POURQUOI ACCUMULONS-NOUS ?
Au fil du temps, nous accumulons de nombreux objets devenus inutiles et nous les oublions !
Cette accumulation a pu être entrainée par un manque de temps, d’énergie ou d’organisation, par l’augmentation de nombreuses obligations, par une lassitude, une maladie, un deuil…
Elle peut aussi être causée par la difficulté à se séparer des objets ou bien par une hyperconsommation due à un marketing toujours plus performant.
On croit souvent ranger mais on ne fait que déplacer des objets : désencombrer devient une corvée insurmontable, décourageante et chronophage.
Généralement, nous trouvons des prétextes et nous gardons ces objets « au cas où », parce que nous pensons qu’ils pourront servir un jour ou servir à quelqu’un d'autre, par peur de manquer, pour ne pas gaspiller, parce que nous les avons payé cher, parce que nous y sommes liés affectivement...
Pourtant, il est primordial de se débarrasser de ces objets qui ne nous apportent plus rien et qui nous pèsent inconsciemment. Ils réduisent notre espace vital et créent du désordre qui est source de stress, perte de temps et qui vide notre énergie à notre insu.
BESOIN DE CHANGEMENT ? OSEZ TOURNER LA PAGE…
Et si prendre soin de vous et de vos proches devenait une priorité ?
Des études prouvent que le désordre favorise le stress et diminue la concentration. Il alimente aussi les tensions au sein d’un foyer. Un logement harmonisé et pratique amène un gain de temps et une ambiance agréable et apaisante pour tous.
Votre intérieur (habitation) est le reflet de votre Intérieur (Soi) : si vous vous sentez débordé(e) ou stressé(e), remettre de l’ordre dans votre vie est essentiel pour libérer votre esprit et être en accord avec qui vous êtes aujourd’hui. Cela peut commencer par remettre de l’ordre chez vous, pour vivre et recevoir vos proches dans un logement qui vous ressemble.
L’important est de vivre dans un environnement qui ressemble à celui/celle que vous êtes aujourd’hui, dans lequel vous et vos proches vous sentez bien avec vos essentiels (être organisé, désordonné, maniaque, minimaliste, collectionneur (…) ne sont que des jugements, le principal est de se sentir bien comme on est). Chaque personne ou famille a ses propres besoins et sa propre façon de voir les choses et d'agir. Je vous accompagne vers un mieux-être chez vous et en vous.
MODALITES D’INTERVENTION DE « HOME ORGANISING »
Je réalise un accompagnement personnalisé qui commence par un rendez-vous d'environ 30 à 45 minutes visant à faire un état des lieux de votre situation et fixer des objectifs qui tiennent compte de vos habitudes, attentes et besoins. Cet entretien, guidé par un questionnaire, me permet de réaliser un devis (gratuit) pouvant contenir plusieurs propositions : pas de stress (le but étant de gagner en sérénité !). Mes interventions pourront être étalées sur plusieurs semaines ou mois en fonction de votre disponibilité, de votre budget et de vos possibilités. Lorsque le travail est chronophage, il est possible d'intégrer des "devoirs" que vous aurez à réaliser entre 2 interventions.
Lorsque le devis est accepté, nous planifions la ou les interventions.
En fonction de vos besoins, nous trions, désencombrons, organisons et rangeons (voir détails ci-après).
Paiement à la fin de l'intervention par chèque ou espèces, en amont par virement. Acompte possible demandé sur le devis.
LE TRI
Le tri est l’étape la plus difficile si vous avez des difficultés à faire des choix ou si vous êtes attaché aux objets. Je vous guide pour que vous puissiez prendre vos décisions en toute conscience et pour trier et classer les objets par catégorie afin de préparer le désencombrement et le rangement.
Vous serez bien-sûr libre de vous débarrasser ou non de quoi que ce soit : nous trouverons ensemble les solutions adaptées à votre choix en fonction de vos espaces, habitudes et besoins.
Concernant un tri de documents, je vous informe sur les durées légales de conservation et j’ajoute mes conseils.
LE DESENCOMBREMENT
Je vous propose des solutions existantes pour évacuer ce que vous aurez choisi de ne pas garder.
Nous préparons le désencombrement et je vous guide pour que vous l'effectuiez seul : en effet, il est important que cette démarche soit réalisée sans moi pour que vous puissiez prendre les bonnes habitudes pour la suite.
Concernant le désencombrement de documents confidentiels à jeter, j'apporte un destructeur de documents.
Impacts écologiques : utiliser les circuits de recyclage, donner une seconde vie aux objets, choisir de réparer (lorsque c’est possible) à la place de changer et jeter, sont des gestes éco-responsables.
La situation actuelle que nous vivons depuis l’arrivée de la Covid 19 invite chacun à réfléchir et revoir son mode de consommation : quelle planète et quelles valeurs souhaitons-nous transmettre aux générations futures ? Prendre conscience de ce que nous possédons nous questionne : Comment puis-je changer ma façon de consommer ?
Economies : Nous pouvons vendre nos objets afin de financer un projet qui nous tient à cœur. D’autre part, le tri permet de retrouver des objets, nous évitons donc d’acheter ce que nous possédons déjà mais que nous avions oubliés ou perdus.
En donnant à des proches ou à des Associations qui en ont besoin, nous faisons un geste solidaire.
L’ORGANISATION, LE RANGEMENT ET L’HARMONISATION
Nous optimisons les espaces de façon fonctionnelle et harmonieuse, visant un gain de temps et d’espace et une bonne circulation des énergies pour le bien-être de tous. Nous créons et exploitons au mieux les placards et les espaces afin de trouver, pour chaque objet, une place idéale en fonction de son utilisation. Les objets utilisés fréquemment sont à portée de main et les espaces sont plus faciles à ranger et à nettoyer au quotidien.
Nous nous appliquons à mettre en valeur vos objets préférés, à créer une harmonie qui vous convienne dans l’ensemble de la pièce et à mettre en place des solutions de rangement simples et durables.
Concernant les documents, je vous propose un archivage et des classements simples pour les retrouver et continuer à les classer facilement. Si besoin, je peux vous donner des conseils concernant la gestion de votre budget.